Hanashippanashi

Publié le par Ceridwen

Hanashippanashi est un recueil de très courts récits fantastiques illustrés des plus originaux en deux volumes. A la fois emprunts de surréalisme occidental, de folklore japonais et de l'imaginaire infantile, les pages de cet album de contes modernes voient défiler bizarrerie, inattendu et queues de poisson.

Nous découvrons ainsi un garçon ayant 10 satellites, un groupe d'adolescents à la chasse d'enfants-étoiles, une bambouseraie qui part se cacher dans un étang, une lycéenne choisie comme fiancée par le dieu du tonnerre, une jeune fille qui réfléchit sur la différence entre une momie et de la viande séchée... Il semblerait que l'auteur, Daisuke Igarashi, ait décidé de passer son folklore plein de yôkai (esprits), de kami (dieux) et de superstitions à la moulinette Surréaliste ce qui engendre un effet fantastique assez unique en son genre. Le résultat est assez surprenant et déconcertant mais loin d'être désagréable à lire.
On a parfois l'impression de découvrir des histoires extraordinaires d'enfants inventées pour expliquer quelque chose qui leur échappe ou tout simplement pour effrayer leurs camarades. Comme celle de ce garçon qui, par un manque d'attention, s'enfonce dans le bitûme car il n'a pas veillé à rester sur les bandes blanches du passage clouté (qui n'a jamais sauté de bande en bande étant petit ?).

En ce qui concerne le dessin, malgré un style très soigné et très adulte dans l'ensemble, il comporte une certaine inégalité d'ensemble pour les personnages. Les décors sont par ailleurs irréprochables. Le tout est réalisé à l'encre, en noir et blanc, avec minutie, comme tout manga qui se respecte et contient de nombreux détails graphiques.
Je ne formulerai qu'un seul reproche, à l'éditeur, la fréquente mauvaise lisibilité des textes narratifs intégrés directement dans le dessin (et donc dans les trames).

Bibliographie :
Hanashippanashi - Patati patata, Daisuké Igarashi, Editions Casterman, Collection Sakka, environ 250p. par volume. Prix unité : 11,50€.


Acheter Hanashippanashi, Tome 1 sur Amazon.

Publié dans Made In Japan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article