Le « papa » du thème d'Anpanman nous a quitté

Publié le par Ceridwen

Une triste nouvelle pour les Japonais.
Peu d'entre nous connaissent la série, devenue grand classique de l'animation japonaise, Anpanman. Miki Takashi (三木 たかし), de son vrai nom Watanabe Tadashi (渡辺 匡), avait composé le générique culte de cette série, et bien d'autres encore. Il s'est éteint hier à l'hôpital d'Okayama à 64 ans des suites de son cancer.
Ce compositeur autodidacte avait commencé sa carrière en 1967. Il écrivit pour l'animation, bien entendu, mais également pour de nombreux artistes allant de l'enka à la musique pop, comptant quelques hits à son palmarès.
Il avait aussi travaillé avec la Compagnie du Théâtre Shiki sur une trilogie s'inspirant de l'ère Shôwa (Hirohito).

Miki s'est probablement fait connaître dans les années 70, alors qu'il était jury pour une émission télé d'auditions de chanteurs (un ancêtre de la Nouvelle Star ?). Il était également directeur administratif de L'Association des Compositeurs Japonais depuis 2004 et en 2005 il est décoré de la Médaille au Ruban Violet (Shiju Hosho) pour sa carrière.

Je vous invite à (re)découvrir le générique d'Anpanman ci-dessous en guise de minute de silence pour ce célèbre monsieur japonais :




Sources : 毎日JP & BellaOnline

Publié dans Made In Japan

Commenter cet article