Saint Seiya The Lost Canvas

Publié le par Woody

Tout le monde connaît Saint Seiya, les plus incultes s'en rappelle sous le nom des Chevaliers du Zodiaque à l'époque du Club Dorothée.
Après la saga Poséidon, la série animée était restée en suspens alors qu'elle continuait encore bien plus loin dans le manga. Le grand retour des chevaliers d'Athena a été marqué par la sortie des OAV Meiou Hades Sanctuary Hen en 2002, d'une qualité graphique indéniable, contant la grande bataille de Seiya et ses amis contre l'armée d'Hadès. Depuis, quelques spin-off manga ont vu le jour comme Saint Seiya G ou encore Saint Seiya Next Dimension, et enfin, le 1er Août 2008, les derniers épisodes de la saga Hadès ont clôt définiviement les péripéthie du chevalier Pégase.

Alors, que nous reste-t-il à nous mettre sous la dent ?

http://www.manga-news.com/public/images/series/lost_canvas_01.jpg
En juin dernier sont parus les deux premiers tomes de Saint Seiya The Lost Canvas que je me suis empressé d'aller acheter. Et my god quelle surprise !!
Alors que j'avais été particulièrement déçu de la surcharge graphique complettement incompréhensible de Saint Seiya G, et aussi du design très particulier des personnages, SS:TLC revient au sources sans tomber dans la resuçée (Jo aime bien ce mot).
Les dessins sont tout bonnement magnifiques, on retrouve l'esprit de KURUMADA Masami avec un regard neuf, celui de l'excellente mangaka TESHIROGI Shiori. Cette fan de l'oeuvre du maître a complettement réarrangé l'aspect des personnages en leur donnant un design plus actuel, sans tomber dans l'expérimental moche de SS-G. Les décors, l'action, l'harmonie des plans et la mise en scène mettent une grosse claque.
Comme si ça ne suffisait pas, l'histoire est d'ailleurs tellement intéressante que quand on finit un tome, on n'en peut plus d'attendre le suivant. D'ailleurs, en parlant du scénario, voici le pitch :

Un peu plus de deux siècles avant notre ère, la désormais célèbre grande Guerre Sainte contre Hadès ne fait que commencer. Tenma, un impétueux jeune orphelin japonais vivant en Italie mène une vie paisible en compagnie de son meilleur ami Alone, passioné de peinture. Alors qu'une inondation menace d'emporter son orphelinat, Tenma fait exploser son cosmos pour détruire le barrage naturel menaçant ses amis. Il est alors remarqué par Dôko de la balance qui lui propose de devenir chevalier d'Athena. C'est au même moment que la mystérieuse Pandore potrte un intérêt malsain pour son meilleur ami...

http://comicsdelzhiveta.files.wordpress.com/2008/04/seiya.jpg

On est bien entendu ravi de découvrir de nouveaux personnages, qui ne sont d'ailleurs pas des erzatz de Seiya et compagnie. Ceci dit, découvrir la jeunesse du vieux maître des 5 pics, alors facétieux et dissipé, mais aussi du maître de Mü, Shion du Bélier, est un pur bonheur. Les personnages sont très attachants, et on espère toujours que dans les prochaines pages apparaîtront des armures connues, et des personalités nouvelles.
L'action est vraiment dynamique, on ne s'ennuie jamais.
Il est évident que la série n'est pas exempte de défauts. On a affaire a du Saint Seiya dirigé par KURUMADA, il ne faut pas l'oublier ! C'est pourquoi on se perd quelque fois dans l'action lorsques quelques étapes de la compréhension ont étées zappées par le maître, où quand les bulles sont trop chargée pour qu'on calcule ce qui s'y passe.

Mais bon, on va pas chipoter, on a du Saint Seiya avec un regard neuf, l'histoire vaut quelque chose, les personnages roxent et en plus on ressent moins cette espèce d'amitié masculine virile yaoi, ça vaut bien quelques petits point négatifs. Pis à vrai dire au final on les pardonne (et j'ai oublié de dire qu'avec ça, la traduction française est très bonne et qu'elle garde le nom des attaques en japonais !).

http://static4.animepaper.net/upload/thumbs/scans/Saint-Seiya/%5Blarge%5D%5BAnimePaper%5Dscans_Saint-Seiya_hiks(0.64)__THISRES__167456.jpg
Donc, un conseil, jetez vous dessus. Mais prenez votre temps pour lire hein... le tome 3 ne sort qu'en Octobre (*cri de douleur*)

Note LOTG : 18/20

Publié dans Made In Japan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il a adoré ouai ! Dommage que les volumes soient pas plus gros ! Pendant qu'il lit ça au moins il est sage :)
Répondre
J
J'ai jamais été un grand fan de Saint Seya, mais t'as l'air d'avoir aimé en tout cas :p
Répondre