16e Festival de Gérardmer

Publié le par The Lords of the Geeks

Dans trois jours débutera le 16e Festival de Gérardmer (Vosges), un festival 100% fantastique qui, cette année encore, nous proposera une programmation de choix pour les amateurs d'angoisse et de monstres en tous genres.

Aussi nommé Fantastic'Arts, ce festival est depuis 1994 une référence dans le domaine. Primant non seulement le cinéma mais organisant également des concours de dessin, de nouvelles ou de costumes, le festival a primé au fil des années des chefs-d'œuvres comme Créatures Célestes de Peter Jackson, Scream, Cube, Dark Water ou encore l'année dernière l'Orphelinat. Le prix spécial du jury a, lui, primé des films tels que REC, Black Sheep, Saw ou le sublime Bienvenue à Gattaca.

Cette année encore, le festival nous proposera des films attendus ou prometteurs. Hansel et Gretel est une adaptation coréenne de l'histoire du même nom. On peut être plus qu'excité si l'on connaît le talent des coréens pour le cinéma d'angoisse, en imaginant une transportation du conte des Frères Grimm.*

http://www.evokativefilms.com/wp-content/uploads/2008/09/photo_still_15916_153319_l.jpg
Morse, de Thomas Alfredson, est d'ores et déjà une petite star. Enchaînant les prix et les nominations, le film a fait parler de lui partout où il est passé. L'histoire ressemble un peu à ce que Twilight aurait été (si Twilight avait eu une histoire...) avec un peu de talent. Un jeune garçon de 12 ans, complètement rejeté et reclus sur lui-même va faire la connaissance d'une jeune fille de son âge et se lier d'amitié avec elle, celle-ci étant en fait un vampire. L'histoire qui suit semble, d'apres les critiques, parfaitement maitrisée et blindée d'émotions. Probablement le favori du festival. (La critique arrive dans quelques jours sur LotG.)

http://blog.jaman.com/wp-content/uploads/2008/05/lettherightoneinpic.jpg
The Midnight Meat Train est un petit peu une mini arlésienne dans le milieu, maintes fois annoncé et reporté (les commissions de censure agissant avec beaucoup de pression sur le film visiblement violent et gore à souhait), le film est l'adaptation du recueil de nouvelles de Clive Barker déjà fort controversé par sa nature gore. (D'un autre côté, c'est du Clive Barker)

Le jury de cette année n'est malheureusement pas approprié à l'événement, on se demande bien ce que cet incompétant de Jean Christophe Grangé vient faire dans un festival comme celui-ci. La même question se pose pour Veronique Jeannot, Pierre Mondy ou Sara Forestier.

Le festival se déroulera du 28 Janvier au 1er Février.

Publié dans Cinéma : News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> This Coach factory outlet coupon is valid till 25th April only so hurry up and buy cool Coach handbags.<br /> <br /> <br />
Répondre