Munchkin

Publié le par Ceridwen

Comme c'est donc les vacances, voici de quoi vous divertir un peu : vous allez découvrir Munchkin.

Ce jeu de plateau/cartes de Steve Jackson, très inspiré de l'univers rôliste médiéval-fantastique, vous permet de jouer un aventurier de niveau 1 et de partir à l'assaut des donjons.
Là où ça se corse, c'est que vos compagnons de route ont eux aussi soif d'XP (entendez par là points d'expérience, rien à voir avec Windows) et n'en rateront pas une pour vous enfoncer dans votre quête. Ils ont pour cela (vous aussi bien évidemment) des cartes spéciales qu'ils pourront utiliser pour vous aider à combattre un monstre (après avoir longuement rampé à leurs pieds pour qu'ils acceptent de vous aider et moyennant une partie ou la totalité de votre butin ou de votre équipement comme dédommagement) mais aussi pour renforcer le monstre et anéantir ainsi toutes vos chances de réussite.

Autant être clair dès le début, Munckin est un jeu d'enfoi... de... enfin, ce genre de personnes-là, le credo du jeu étant : Tuez les monstres, pillez les trésors, trahissez vos amis. Attendez-vous à de belles (et longues, très longues...) soirées de cordiale chamaillerie avec vos petits camarades.

La boîte, que vous pouvez vous procurer pour la modique somme de 16€ environ, contient un D6 (dé à six faces pour les ignares), un jeu de carte Donjon contenant des monstres (Trôliste, Gerbosaure, Morpions, Escargots sous acide, Huissier ou 3872 orques :s ), des classes et races de personnage que vous pouvez gagner et des sorts (bonus ou malus, comme les Malédictions Impôt sur le revenu ou Canard de l'Apocalypse) ET des cartes Trésor vous permettant d'obtenir des équipements (Armure gluante, Râpe à fromage de la paix, Bottes de convocation d'hémorroïdes...), des sorts ou objets magiques (Dé pipé, Anneau de souhait - petite pensée à
Reflets d'Acide...) ou des bonus (Potion de machisme triomphant, Pleurer dans les jupes du MJ...). Notez la belle originalité des appellations des cartes.
Il ne vous manque plus qu'à trouver des amis (eh oui), entre 3 et 8, et vous équiper de quelque chose faisant office de compteur de niveaux (jetons, bidules, graines de pipas à ne pas manger en cours de partie ! etc). Les règles sont vite apprises, ce qui est un bon point aussi.

Je tenais à préciser pour finir qu'il existe des extensions au jeu (ce qui vous permettra de dépenser encore plus de sous pour vous amuser !) ainsi que des variantes sur d'autres univers comme Starmunchkin, Munchkin Cthulhu... De quoi gaspiller plein d'argent et de temps libre à se disputer avec ses amis, mais dans les règles !

Illustration : John Kovalic (utilisation fair use)

Publié dans Le coin des rôlistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Merci pour tes infos !<br /> Je n'étais pas au courant qu'ils allaient en sortir un sur le thème du western, je l'attend avec impatience, fan de Wanted que je suis.
Répondre
A
Je ne l'ai jamais trouvé lassant, pourtant ça fait plus d'un an que j'y joue assez fréquemment.. Chaque partie crée des situations nouvelles donc forcément, c'est toujours aussi interessant. <br /> <br /> A noter : il existe de nombreuses variantes : Munchkin Fu, Star Munchkin, Munchkin Impossible, etc.. Certaines ne sont encore disponibles qu'en anglais.<br /> <br /> J'attends avec impatience The Good the Bad and the Munchkin sur le thème du Western<br /> <br /> Bon jeu à tous
Répondre
W
wouoff, je l'ai et j'y ai joué 4/5 fois. Marrant au debut parce que bonnes vannes, mais vite lassant. Je vous conseille plutot Citadelles, et si vous accrochez bien, passez a puerto rico.
Répondre
G
Ce jeux est une partie de rigollade entre bon amis assuré.<br /> On me la offert et je doit dire que une foit lancer on acroche grave.
Répondre
A
J'adore ce jeu ^^ C'est fou comme on découvre que les gens sont tricheurs et mauvais joueurs dans ce jeu ^^
Répondre