Critique Ciné : Fanboys

Publié le par The Lords of the Geeks

Cet article est tiré du nouveau site Lords of the Geeks. L'actualité sera bientôt postée exclusivement sur le site et plus sur ce blog. Donc profitez en pour changer vos favoris et amusez-vous bien sur notre nouvelle plateforme !

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de voir un film qui n'est fort malheureusement pas encore annoncé en France. Si vous êtes fans de Star Wars, de road trips et d'humour geekodébile, alors vous devriez vraiment vous pencher sur ce film.

fanboyposter
 
[musique Star Wars-ienne et texte jaune défilant vers l'horizon] Il y a fort 10 ans, dans une galaxie très très commune à la notre, un jeune homme cancéreux et ses amis décident de s'introduire dans le Ranch Skywalker pour voir en exclusivité l'Épisode I, le garçon sachant qu'il ne survivra pas jusqu'au jour de la sortie. S'ensuit un voyage à travers les États-Unis incluant du bashage de Trekkies, des caméos surprenants et surtout, une aventure épique montrant à quel point la passion peut pousser les geeks à faire des choses extraordinaires.
 

Le nombre de références, clins d'œil, etc, est juste incalculable. Un casting presque parfait pour couronner le tout, entre Chris Marquette (Joan of Arcadia, Alpha Dog), la plus sublime que jamais Kristen Bell et le peu connu mais hilarant Dan Fogler rendent déjà ce film génial, mais l'addition de Seth Rogen dans deux rôles secondaires et les apparitions de Danny Trejo, Carrie Fisher, William Shatner ou encore Kevin Smith et Jason Mewes font de cette comédie un passage obligé pour tout les geeks du monde.



L'humour balance cependant entre de vraies blagues réfléchies destinées aux fans de Star Wars et un humour plus en-dessous de la ceinture qui peut s'avérer un peu moins réussi. Mais dans l'ensemble on reste quelque part entre Kevin Smith et Judd Appatow (vous pouvez d'ailleurs voir l'affiche qui parodie celles des films d'Appatow). Le film a été fait avec la bénédiction de George Lucas, ce qui est un plus. Mais ce qui tire vraiment le film au-dessus de la simple comédie est la profondeur des personnages. Plus qu'une simple parodie de geeks, ces personnages sont véritablement passionnés et le film ne tourne jamais cette passion en ridicule, mais au contraire les traite avec le plus grand respect et présente des personnages à l'opposé des loosers pitoyables qu'aurait tendance à montrer Hollywood. Les producteurs (Harvey Weinstein en tête) désiraient rendre cette comédie plus accessible en retirant les références au cancer mais le film aurait perdu pas mal de son charme et de sa sincérité. 

 

Note de Lords of the Geeks : 18/20

Publié dans Cinéma : Critiques

Commenter cet article

Burberry Handbags 05/08/2011 10:17


To hear banks tell it, every extra dollar of capital that they are forced to hold is one dollar less they can lend, and one dollar less of economic growth that the world desperately needs.

1 2


Pliskin06 24/05/2009 14:09

Salut,
j'aime bien votre blog, je debute sur overblog et je voulais savoir votre avis sur mon blog. Pouvez vous me fair part de vos impressions ? Et en meme temps le faire connaitre a des personnes à qui cela peut interéssé? Merci et à bientot

http://pliskin06.over-blog.com