Zubo, un tour par tour musical ?

Publié le par Ceridwen

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un jeu vidéo, sisi.

Zubo vient de sortir au début du mois sur la Nintendo DS. C'est un jeu Electronic Arts (mais si, vous connaissez tous : SimCity, les Sims, Spore...) en français, ce qui est bien agréable, et entièrement jouable au stylet.

La trame :
Elle a l'air très manichéenne comme ça mais on s'y fait.
Vous jouez donc un(e) humain(e) qui arrive à Zubalon, un monde de petits robots peuplé par les gentils Zubos et les méchants Zombos. Vous êtes évidemment le sauveur tant attendu et les Zubos implorent votre aide pour chasser les vilains Zombos.

Le système de jeu :
Il est très semblable à celui des Pokémon.
C'est donc un "tour par tour" à priori classique : vous avez une map à explorer et vous êtes arrêté toutes les 15 secondes pour un combat. Jusque-là, tout va bien, pas de dépaysement. L'originalité se fait dans les combats. Chaque combo, de mise en scène assez humoristique, consiste en une chorégraphie et vous devrez appuyer en rythme avec la musique, et le stylet, aux bons moments pour le réussir.

Vous allez rencontrer de plus en plus de Zubos au fil de la partie (jusqu'à 55), devenir leur ami et ainsi pouvoir les utiliser à votre gré pour les combats à n'importe quel moment sur la map. Ils sont classés en trois catégories : les combattants, les défenseurs et les artistes et chacun a l'avantage sur l'une des deux autres classes du jeu. Les combattants ont une fonction sans surprise, les défenseurs peuvent se protéger ou protéger des joueurs mais aussi étourdir un adversaire pour un certain nombre de tours et les artistes ont la capacité de se régénérer lors du combat avec une réussite d'un combo d'attaque.
Bien que provenant d'une même catégorie, les Zubos n'ont pas forcément les mêmes combo qui sont assignés aléatoirement.
Vous ne pouvez garder avec vous que 3 Zubos à la fois alors faites bien votre choix.
Notez que chaque Zubo qui participe à un combat et qui se trouve encore debout à la fin de celui-ci gagne des points d'expérience et ceux qui achèvent un adversaire en gagnent en supplément.

Chaque quête terminée vous permet d'accéder à un nouvel univers (disco, horreur...).
Il est possible de sauvegarder n'importe où sur la map.

Vous pouvez régénérer vos Zubos en achetant de la nourriture avec des notes de musique glanées au cours de la partie dans des bornes prévues à cet effet placées un peu partout sur la map. Vous en obtiendrez également en gagnant des combats (nourriture et notes).

Pour comprendre le déroulement des combats, le plus simple c'est encore de regarder le trailer ci-dessous :


Les autres modes
:
Vous pouvez vous entraîner pour les combats avec un mode spécial à la racine du jeu dans lequel vous pourrez choisir votre équipe à votre guise ainsi que le thème musical dont la sélection s'étoffera au fil de la quête. Attention, ces modes d'entraînement sont nettement plus ardus que les combats du jeu.
Vous pouvez aussi accéder à un mode multi-joueurs wifi.

Mon petit avis :
Bien que les screen trouvés sur le net aient pu me sembler un peu repoussant au départ, c'est un jeu très agréable et bien moins laid qu'il n'y parait aux premiers abords. Les musiques ne sont pas transcendantes mais restent assez sympathiques et changent en fonction des ambiances traversées dans la map.
Personnellement, je m'amuse beaucoup avec ce jeu, même s'il paraîtra assez simple pour les joueurs expérimentés dans les "tour par tour". C'est en tout cas un bon moment de détente.

Publié dans Jeux Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article