Blizzard World Wide Invitational 2008 Paris

Publié le par Askental


C'est sûrement l'article le plus difficile à écrire, car la fatigue de ce week-end me pèse, et que je ressens encore les émotions intenses que Blizzard nous a procuré, et il est très difficile d'être neutre quand on parle de son éditeur favori... Sans compter qu'il sera dur de tout raconter...
Mais je me lance dans cette difficile quête... A noter que la plupart des photos ne seront pas de moi, car les miennes sont de mauvaises qualité...


Samedi 28, il est 7h30 quand je rejoins mon compagnon dans l'immense queue qui nous permettait d'accéder au parc des expositions de Versaille à Paris. De nombreux français sont présents, mais les étrangers sont bien représentés : des allemands, des américains, des coréens, des suédois, etc...
A 8h, après de grandes discussions sur le futur jeu annoncé par Blizzard, les portes s'ouvrent, et nous récupérons ainsi nos badges et les goodie-bags ! Blizzard ne s'est pas moqué de nous, et en plus d'un joli sac WWI, nous trouvons un carnet Diablo, un starter pour le JCC, un artwork, des cartes postales, une petite figurine, un marque page, etc... et LA carte permettant d'avoir un pet spécial dans WoW, ainsi qu'une clé beta !
La quête du sac étant faite, nous nous aventurons dans l'antre de la World Wide Invitational...


Blizzard nous proposait de quoi nous amuser, avec la possibilité de tester Starcraft II, de visiter les stands de vendeurs tels que HP ou ATI, ou de découvrir la BD, le jeu de carte, le jeu de plateau WoW. Deux boutiques nous permettaient d'acheter les goodies désirés (compter environ 1h de queue...). De nombreuses conférences étaient prévues, et des tournois se déroulaient toutes la journée. De plus, de nombreuses dédicaces étaient prévues, et en plus des cérémonies d'ouverture et de fermeture, les concours de costumes et de danse, ainsi que le concert des L70(80)ETC terminaient les soirées...
Voyons tout cela en détail....

Starcraft II
C'est grâce aux 280 pc prévus par Blizzard que les joueurs ont pu enfin tester Starcraft II, attendu depuis plus de 10 ans maintenant...
L'attente n'est pas trop longue, et chaque partie est limitée à 20 min.
Nous avons au choix :
Jeu en multijoueur avec race au choix
Jeu en multijoueur tous Protoss
Jeu en multijoueur tous Zerg
Jeu en multijoueur tous Terran
Le jeu se lance assez vite, et les joueurs ne sont pas désorientés. L'interface de jeu n'a pas vraiment évolué. Le menu se retrouve en haut à gauche, et le portrait des unités est maintenant en 3D
Les habitudes ne sont pas perturbées, les icônes restent les mêmes et on s'y retrouve assez vite. Mais de nombreuses petites modifications donnent une nouvelle dimension au jeu. Par exemple, la possibilité d'un point de ralliement des sondes sur le minerai, et aussi, pour 100 minerais, on peut décupler le gaz récupéré à chaque fois. Les nouvelles unités sont sympathique à jouer.
Au niveau graphique, l'évolution est bien sûr présente, et le jeu est magnifique... A ne pas oublier que tout ceci n'est qu'un petit test du jeu, et que ce dernier subira de nombreuses évolutions avant sa sortie, qui devrait se faire dans environ 1 ou 2 ans.

Une petite vidéo, qui ne vient pas de la WWI


Diablo III

L'émotion sera difficile à décrire... A 11h45 débute la cérémonie d'ouverture de la WWI. Après nous avoir rappelé que lors de la dernière WWI à Séoul, Starcraft II avait été annoncé, nous pouvons découvrir pendant 20 min les équipes que nous verrons dans les tournois, ainsi que les animations, etc... La tension monte doucement... A la fin, une annonce importante va être lancée.. Un homme seul rentre sur scène avec sa guitare acoustique, et commence les notes de la musique de Diablo... Des hurlement font vibrer les murs du parc des expositions, et c'est ainsi qu'on découvre enfin Diablo III...
Je ne m'étendrai pas sur Diablo III, car un article a déjà été fait dessus, et ce que vous pouvez y lire est ce que nous avons découvert sur place. Donc direction cet article.
Mais lors des différentes conférences, nous avons pu avoir quelques détails. N'ayant suivit que celle sur le monde et l'environnement, je vous dévoile ce qu'on a pu découvrir.
Comme vous avez sûrement remarqué, le décors peut se détruire. Mais nous ne pourront pas tout détruire... Les développeurs essaient de trouver le juste milieu pour que les joueurs puissent s'amuser mais que l'univers ne soit pas trop chamboulé (pour ceux qui voulaient tout détruire, désolé...). Les cartes aléatoires seront toujours présentes, mais les développeurs ne savent pas (ne veulent pas dire) comment cela sera intégré, car la difficulté d'insérer cela sera augmentée, peut être que ce sera la carte entière, ou juste des parties, ou autres choses... Au niveau de l'histoire, les récits du I et du II sont devenus des légendes pendant le III.. Quand on demande comment comptent-t-ils annoncer que les démons que nous avons détruit, comme Diablo, reviennent, les développeurs répondent en souriant : "Mais qui vous a dit qu'ils étaient revenus ? Il y a 7 démons principaux, vous ne les avez pas encore tous vaincus..." Le jeu sera vraiment axé sur l'histoire, il ne sera plus question de récupérer un objet pour terminer une quête, mais récupérer un objet pour faire avancer l'histoire. L'histoire sera donc très importante, les PNJ auront une personnalité, donc le monde sera plus étoffé, il ne sera plus question de taper du démon sans raison ! Il sera même possible de "dialoguer" avec les PNJ, peut être pas de longue discussions, mais ce dernier ne parlera plus tout seul. Tout aura un background : Vous, les PNJ, les monstres aussi !
Cette recherche de l'histoire se voit dans les personnages... Ils seront plus étoffés, et chaque classe deviendra vraiment spéciale. Elles auront chacune leur histoire, leur raison d'être, leurs spécificités. Mais cette vision se retrouve aussi dans le jeu même, car si un sort fait " 30 dégats de glace pendant 5 sec", il se décrit plutot ainsi : "Un cercle de glace entoure l'ennemi lui gelant le sang et le détruisant à petit feu...". Là j'invente, mais c'est ce que Blizzard désire faire.
Un cow level? Peut être...
Allez donc voir la vidéo de présentation!
Pour terminer, Blizzard nous a fait un merveilleux cadeau avec cette annonce, mais il ne pouvait en être autrement avec tout les signes qu'ils nous avaient donnés.

WoW: Wrath of the Lich King

Malgré un problème avec les serveurs le premier jour (empêchant aux joueurs d'atteindre les 200 pc prévu pour le test de WotLK) de nombreuses nouveautés ont été dévoilés, notamment pendant les nombreuses conférences, en ce qui concerne cette extension. (nb: je n'ai pas pu tester ce jeu)
Cette extension permettra aux joueurs d'atteindre le niveau 80 et aussi de jouer une nouvelle classe à partir du niveau 55 : le Chevalier de la mort. Mais aussi un nouveau métier : l'inscription, un nouveau continent : Norfendre, ou encore l'arrivée des engins de siège. La personnalisation sera améliorée aussi.
Voici donc les nouveautés que présente cette extension, que vous pouvez retrouver ici.
Lors du Questions&Answers, nous avons appris des détails sur cette extension.
Mais d'abord, la réponse à une question interessante qui a été posé : Pourquoi n'y a-t-il pas de gnome dans les cinématiques ? A celà, Blizzard répond qu'il y a des gnomes dans les cinématiques, mais qu'ils étaient trop petits pour que la caméra les voient !
Si certains attendent le portage de WoW sous linux, cela devra attendre. C'est tout a fait possible, mais Blizzard ne voit pas cela comme une priorité, et ce n'est pas prévu.
Notons aussi que la classe démoniste (dont je faisais partie...)(enfin bref...) pourra maintenant se métamorphoser.
N'ayant pu tester WotLK et n'ayant pas été aux conférence (désolée, j'ai arreté WoW), je vous propose d'aller sur JudgeHype, très bon site francophone, pour toute les informations de cette WWI.
JudgeHype

Bons futurs jeux à tous !



Maintenant, passons à la convention elle même :

Les Tournois

Trois gros tournois animaient le salon : Tournoi Starcraft, Tournoi Warcraft III, et Tournoi d'arène World of Warcraft.
Ce n'est pas nouveau, les coréens étaient encore présents partout et ont gagné chaque tournoi.
Mais c'était tendu entre eux, notamment lors de la final de Warcraft, entre Moon et Lyn.
Au niveau de World of Warcraft, il y avait plus d'équipe américaines ou européennes que d'équipe asiatiques, et la coréenne étant première, une équipe américaine et espagnole se partagent les deux autres premières places.
Il y avait aussi des tournois entre la communauté et un match entre la communauté et Blizzard sur Starcraft, match très sympathique à voir.


Les Concours
Durant le salon, 4 concours se sont déroulés : Costume, Danse, Machinima et Artwork.
Le concours de Costume a malheureusement été expédié très vite. Le gagnant était un magnifique tauren, très bien fait. Mais la deuxième place a été la première dans le coeur des visiteurs : un murloc ! Très bien fait, c'était l'icône murloc du salon, revenant même lors du concert des L70ETC. La 3eme place a été donnée à un homme qui avait un costume assez original : un perso sur une monture volante.
Le concours de Danse était très sympathique, et les différentes danse d'elfes ou d'humaines ne laissaient pas les joueurs froids ^^ Deux jeunes enfants ont aussi dansé. Mais se sont les danse humaines et elfes de la nuit qui ont gagné, ainsi qu'un pauvre nain que Kavanagh a fait danser plusieurs fois...
Au niveau des machinima (vidéo faite avec des images du jeu), le meilleur montage est aussi la meilleur vidéo : "La malédiction de la chambre 17".
Les arts fait par les passionnés étaient vraiment magnifiques.
Les gains sont assez conséquents, allant jusqu'à plus de 3000€ en ordinateur portable HP ou écran 42"!



Les Concerts (I AM MURLOC !)
La cérémonie de fermeture, et aussi la WWI termina par deux concerts : L70(80)ETC et Video Games Live.
Autant dire que lorsque les L70ETC sont arrivés sur scène, l'ambiance était survoltée ! Petite déception : regarder le concert assis enlève un peu le charme d'un bon concert de métal.
C'est durant ce concert que L70ETC est devenu L80ETC, prenant les level au fil des chansons... "I am Murloc" fut leur dernière chanson, dont Samwise fit le refrain parfois en français!



Voici pour ceux qui sont en retard "I am Murloc!"

Tout cela fut suivit Video Games Live, où un orchestre jouait les musiques magnifiques des jeux de Blizzard.

Les présentations des jeux

L'univers de Blizzard, ce n'est pas que des jeux vidéo... Les différents univers sont aussi des jeux de plateau, de rôle, et de carte. il était possible de tester les jeux de plateau, et Upper Deck avait un grand stand permettant d'apprendre à jouer au jeu de carte grâce au Starter distribué à l'entrée. Des petits tournois de 8 étaient organisés toute la journée, avec a la clé des boosters.




Les animations

De nombreuses petites animations étaient proposées durant ce salon. Seul problème, pour l'arène de sumo-tauren : des le samedi matin, une fille s'est évanouie et l'animation a été supprimé. Derrière la main stage se trouvait le fameux  "Frozen Throne" et de nombreux visiteurs ont porté le casque d'Arthas le temps d'une photo.
Il ne fallait pas hésiter aussi à demander un jolie ballon à l'homme au chapeau de cowboy. L'homme au ballon le plus rapide au monde, étant joueur de WoW aussi, faisait des taurens guerriers, des gnomes mages aux visiteurs qui le souhaitaient... Les murlocs ont eu beaucoup de succès.
Les visiteurs n'hésitaient pas aussi à prendre en photo les déguisements des concours, mais aussi les personnes de blizzard. Notons surtout Kerrigan, magnifiquement déguisé par blizzard.
Un groupe de danseurs professionnels, habillés Hord ou Alliance, mettaient aussi de l'animation avec leur combat, et suivaient les visiteurs pour les attaquer...
Un marque page était offert à l'entrée, et nous pouvions découvrir une quête permettant de gagner des livres et d'autres marque-pages, tout cela organisé par Brady.
Les visiteurs pouvaient aussi porter l'espace d'une photo les armures du jeu WoW.


Le musée
Un musée des jeux de Blizzard était installé au centre de la WWI, permettant aux joueurs de se souvenir des vieux jeux...
Mais derrière le musée se trouvait les ventes aux enchères. De magnifiques artworks signés étaient mis aux enchères, l'argent étant donné à la croix rouge. La plupart des visiteurs regardaient sans oser se mettre sur la liste des enchères... Les tableaux sont partis à 150€ minimum et certains sont partis à plus de 600€.


La Boutique
Comptez facilement 1h de queue pour atteindre les caisses, mais cela en valait vraiment le coût. Les prix étaient assez élevés, mais il y avait des objets vraiment géniaux, notamment aux niveau des posters... Par contre, Blizzard n'avait pas prévu un tel rush sur les boutiques... Il n'y avait plus de mug au bout de 2h, plus de figurine d'Illidan au bout de 4h, et les tee shirts sont partis très vite aussi...
Après l'annonce de Diablo III, le tee shirt et le poster sont apparus dans les stands.
On pouvait donc trouver des posters, des tee shirt, des casquettes, des mugs, des figurines, des cartes, des calendriers, etc...



Dédicaces
Sûrement le stand où j'ai fait le plus la queue en tout... Les équipe de Diablo, Starcraft et Warcraft, ainsi que des progamers, signaient non-stop les différents posters, marque-pages, carnets que les gens leur présentaient...
C'est ainsi que j'ai fait deux fois la queue pour avoir toute l'équipe de Diablo.
<- Vous êtes jaloux, hein? ^^
Une petite histoire de chance.... :
A coté de la mainstage, on regarde patiemment le Questions&answers sur WoW. Je prend quelques photos, je suis assez loin de la scène quand même. C'est alors que l'homme a coté de moi se lève au moment où je prend la photo. Il s'excuse et part discrètement. C'est à ce moment que mon acolyte, moins concentré que moi qui essaie désespérément de prendre une bonne photo, remarque que cette homme est Mike Morhaime, président et cofondateur de Blizzard Entertainment.
C'est ainsi qu'on se met à courir après pour avoir une dédicace... Le pauvre, il voulait être tranquille...
C'est ainsi que sous la signature de Samwise, Mike a aussi dédicacé mon carnet.
Voilà pour ma petite histoire.







MERCI BLIZZARD !!!
(Vidéo présentant le week end... Vous me croyez si je dit que j'ai encore des frissons rien qu'à la revoir?)

Publié dans Jeux Vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
T'as bien fait de reprendre la syntaxe lol j'avais du mal hier, je m'y suis reprise pas mal de fois ^^<br /> Allez, peut être que dans 3 ans ils reviennent ^^
Répondre
W
"LA" syntaxe, grrr
Répondre
W
Mortel ton article. Tu m'en voudras pas j'ai revu un peu les syntaxe.<br /> Je suis blasé j'aurais vraiment voulu y être, maintenant je me fais dessus continuellement en attendant Diablo III, je ne peux vraiment pas attendre plus longtemps après les videos que j'ai vu !
Répondre
J
pour partager t'a partagé t'en fait pas ^^ C'est le plus gros article du blog ^^
Répondre
A
Oufff enfin fini cet article ^^<br /> En espérant qu'ils reviennent en europe un jour, et en espérant avoir partagé un peu du grand bonheur qu'était la WWI avec vous!
Répondre